Menu Principal des Cours

Ce prototype a été commis par un petit luthier béarnais, qui travaille encore dans le secret et la tradition proverbiales de ses ancêtres. Réalisé à partir d’une Ibanez AR, ce petit bijou offre la particularité de posséder un accessoire indispensable qui a ravi YPH de bonheur.


En effet, notre guitar-hero en avait plus qu’assez de devoir continuellement se déplacer pour débrancher son jack, sans compter qu’il fallait ensuite le rouler et se le trimballer partout avec soi. Eh oui, à l’époque YPH n’avait pas la notoriété que nous lui connaissons actuellement, autrement dit : pas de roadie pour porter son matos à sa place. C’est pourquoi il a commandé cette modification.
Le luthier a habilement remplacé la prise classique par un enrouleur automatique du style de ceux qu’on trouve sur un aspirateur, habituellement pour un cordon secteur. Toute la difficulté consiste à trouver un enrouleur qui se fonde harmonieusement dans l'esthétique générale de la guitare, mais qui soit également suffisamment puissant pour enrouler plusieurs mètres de câble, et assez résistant pour endurer les traitements inhérents à une tournée mondiale ininterrompue de plusieurs années.
Dans un premier temps, l'enrouleur était déclenché en appuyant simultanément sur tous les potentiomètres de la guitare : simple, et efficace. Mais le problème en ce qui concerne Yngwie, c'est qu'il aime bien tout le temps trafficoter ces boutons, réglant le volume de quelques millièmes de décibels par-ci, haussant les aigus d'un micro-chouillat par-là... Conséquement, à un moment où à un autre, il déclenche l'enrouleur au milieu du concert, c'est inévitable. Alors pour palier ce défaut, le concepteur a inséré un mécanisme à commande mélodique, qui ne se déclenche que quand quelqu'un joue une certaine mélodie sur la guitare. En l'occurrence, Yngwie l'avait réglé sur un caprice de Paganini, qu'il était sûr de ne pas jouer accidentellement pendant un concert (en fait c'est quand même arrivé, mais c'était vraiment pas de chance).


Cette guitare a fait le bonheur d’Yngwie, jusqu’à ce que celui-ci découvre les liaisons HF. Mais ceci est une autre histoire...


Menu Principal des CoursMenu du Tuning de GuitaresPrototype 2 - La Guitare Boomerang


Menu Principal des Cours
- (c) Range La Machine & John Tutut Sambora 1999-2024 - dernière modification le 08/07/2008 - Admin -